Manifeste

Le projet a été créé par le collectif Turbulentes ! qui réunit de jeunes artistes et professionnels désireux de placer la transmission et l’expérimentation au cœur de leur pratique.

De l’art d’être Turbulentes

Le projet est né de l’envie d’imbriquer pleinement création et transmission : faire découvrir, partager, impliquer pour créer à plusieurs et s’approprier ensemble des pratiques, des idées et des outils.

Ateliers artistiques d’expérimentations, ils sont pensés comme des espaces d’initiation, de formation et de réflexion. Ils ont pour ambition d’éveiller des vocations et les curiosités, d’ouvrir les esprits, d’émerveiller par l’entremêlement de plusieurs disciplines artistiques et par la construction de nouvelles histoires. Les ateliers que nous proposons s’articulent autour de différentes disciplines : réécriture, expérimentation sonore et expérimentations visuelles d’ombres et de lumières.

Un public amateur adolescent

Parce qu’un rapport décomplexé à l’art et à la culture nécessite qu’on les apprivoise dès l’enfance, les membres du collectif sont convaincus de l’importance de donner les outils et l’envie à la création. Le collège et le lycée sont notamment des étapes charnières, tant au niveau du parcours professionnel à venir que de la construction de soi : donner les moyens de ces choix, ouvrir des possibles, faire rêver nous semble essentiel. Les générations nouvelles ont besoin de nouveaux outils pour raconter leur appréhension d’un monde qui change à toute vitesse et dont l’évolution est parfois angoissante. La Fabrique Turbulente se propose de créer des espaces propices à ces réflexions.

Divers format d’ateliers

De la Fabrique Turbulente aux Petites fabriques, le collectif propose deux sortes de manifestations, l’une en prestation, l’autre en production

La Fabrique Turbulente

Ensemble d’ateliers de 4 à 5 jours, produit par l’association Turbulentes !

Les Petites Fabriques

Ateliers en prestation de 1 à 2 jours, à destination des structures associatives, culturelles et/ou éducatives

Un projet pour les territoires drômois

Notre démarche s’inscrit également dans une volonté de créer des dynamiques à la fois économiques, sociales, humaines et culturelles et d’amplifier celles qui existent déjà sur les territoires drômois. L’implantation rurale de notre projet coïncide avec notre volonté de contribuer au développement d’une offre culturelle en zone rurale aussi abondante que celle proposée dans les grandes villes.
La crise sanitaire que nous traversons a remis en cause violemment la sociabilité, le besoin de vivre ensemble et les liens intergénérationnels. Nos ateliers, comme en réponse à cette situation exceptionnelle, se proposent de reconstruire et réparer ces liens en offrant des occasions pour créer ensemble et se retrouver.