Le projet

L’association Turbulentes ! propose, depuis deux ans, des ateliers artistiques, ouverts aux 6-18 ans, qui allient arts visuels et arts vivants. Proposés et animés par des artistes et professionnels du cinéma, du son et du spectacle vivant, ils ont été pensés comme des espaces d’initiation, de découverte ou d’approfondissement d’une discipline artistique. ​

Deux formats d’ateliers existent :​

les Fabriques Turbulentesdes stages de 4 jours pour le public adolescent,​

les Petites Fabriques, journées ponctuelles d’intervention par un binôme d’artistes  dans des structures et lieux associatifs pour le jeune public.

L’expérience de la médiation à l’attention des jeunes participants est source de renouvellement, d’inspiration, de rencontres aussi pour les membres du collectif Turbulentes ! En effet, ces ateliers correspondent, pour les artistes du collectif, à des temps de pause dans leur travail artistique individuel ou professionnel, moments précieux pour rencontrer d’autres artistes, des nouveaux publics et se placer au cœur de nouvelles interactions. 

C’est à la fois un pari et une joie pour le collectif des Turbulentes de créer des éditions uniques, dont l’originalité et la réussite tiennent à la dynamique au sein non seulement du groupe de jeunes mais aussi du groupe d’artistes-intervenants. Chaque session d’ateliers est l’occasion pour l’association d’aller encore plus loin dans son envie de croisements des disciplines, de création et d’écriture collectives et de transmission. ​

Quelque soit la forme artistique visée – court-métrage, ciné-concert, spectacle d’ombres, podcasts, création de costumes – un conte sert de point de départ. Qu’il s’agisse de contes très connus (La Belle et la Bête, Barbe-bleue, La Petite Sirène) ou moins connus (La Clé d’Or, La Goutte d’eau…), le texte est la source d’inspiration première. Au moyen de jeux d’improvisation théâtrale et de discussions entre artistes-intervenants et participants, l’écriture revêt plusieurs formes : écriture de scénario, écriture de voix-off, réécriture burlesque, écriture de l’intime, etc. Ces exercices se font à la fois en ouverture des ateliers et tout du long, à l’image d’une « écriture de plateau » collective.

L’association est itinérante sur plusieurs territoires. Basée dans la Drôme, son premier territoire d’adoption est celui qui s’étire entre Romans-sur-Isère, Valence et Chabeuil, en particulier celui des villages de la Raye, qui longent les Monts du Matin. Toutefois, elle est aussi allée voir du côté de Die et de Crest et compte bien proposer quelques événements dans la Drôme des Collines. Depuis peu, elle officie également en Ardèche, dans le Rhône et dans l’Allier, avec différents projets. Les territoires ruraux restent sa priorité, ainsi que les Quartiers Prioritaires de la ville.