Saint-Vincent – Octobre 2022

DU LUNDI 24 AU JEUDI 28 OCTOBRE 2022

A SAINT-VINCENT-LA-COMMANDERIE

SOIREE OUVERTE LE DERNIER SOIR

Pour sa quatrième édition, la Fabrique Turbulente s’est installée à Saint-Vincent-la-Commanderie du lundi 24 au jeudi 27 octobre. Le groupe a réuni, du côté des artistes-intervenantes : Elsa Thomas, réalisatrice et scénariste ; Cécile Sotty-Mas, artiste plasticienne et sonore ; Julie Richalet, danseuse et chorégraphe ; Elise Gascoin, artiste plasticienne de la Compagnie Le Théâtre de Nuit. Côté participant.es, 7 jeunes âgés de 13 à 16 ans ont participé aux ateliers. Comme à leur habitude, les Turbulentes sont parties d’un conte pour créer une forme artistique au terme de ces 4 jours : « La goutte d’eau » d’Andersen. 

THEATRE D’OMBRES

La Fabrique à Saint-Vincent s’est ouverte sur un atelier de théâtre d’ombres : découverte des différentes techniques et dispositifs le matin, puis début de la fabrication l’après-midi. 

STOP-MOTION

Si le théâtre d’ombres peut être considéré comme le premier ancêtre du cinéma, le stop-motion, technique d’animation, est le deuxième. En parallèle de l’atelier proposé par Elise, Elsa animait un atelier stop-motion avec l’envie d’insérer, dans le spectacle final, une séquence filmée;

SON

Le deuxième jour, le groupe travaillait avec Cécile sur la création sonore du spectacle. À partir des séquences et scènes déjà réalisées la veille avec Elise et Elsa, la mise en son du conte se faisait au moyen de trois « pôles » : musique, bruitages et voix off.

DANSE

Dernière étape de la création avec l’intervention de Julie : le groupe travaillait le troisième jour sur l’insertion de séquences dansées dans le spectacle.

RESTITUTION FINALE

Le quatrième et dernier jour était dédié aux répétitions du spectacle. À 18h, le public s’installait dans la salle. À l’issue de la représentation, un repas partagé était organisé pour clôre une nouvelle Fabrique Turbulente des plus fabuleuses !