4 journées de stage de création pour des adolescents âgés entre 11 et 18 ans pendant les vacances scolaires, à l’été et à l’automne. À mi-chemin entre la colonie de vacances, le stage et le festival, ce format est pensé comme un espace d’initiation, de découverte ou d’approfondissement de plusieurs disciplines artistiques. Travailler en collectif, dans la transversalité des arts, expérimenter et s’approprier du matériel technique en vue de constituer une œuvre commune : c’est l’objectif de La Fabrique Turbulente !

Des groupes de 10 à 15 jeunes
4 jours d’ateliers
3 à 6 artistes-intervenants
Une restitution finale ouverte au public
2 sessions par an dans des villages de moins de 2000 habitants
Les ateliers
Nous avons la conviction que la pratique, l’échange et le partage sont les meilleures façons d’apprendre.
Ainsi, aux ateliers de La Fabrique Turbulente, l’échange est horizontal et non scolaire : participants et intervenants créent et expérimentent ensemble, à partir du vécu et des désirs de chacun. Le travail en petit groupe, plus propice à l’écoute et à la prise de parole, est privilégié. Découvrir une pratique artistique, ce n’est pas seulement apprendre à maîtriser une technique, c’est avant tout apprendre à se faire confiance et à faire confiance aux autres. La Fabrique Turbulente se veut un espace bienveillant et festif où les sensibilités de chacun peuvent librement s’exprimer et se développer.
Quelque soit la forme artistique visée – court-métrage, ciné-concert, spectacle d’ombres, podcasts – un conte sert de point de départ. Qu’il s’agisse de contes très connus ou moins connus, le texte est la source d’inspiration première. Au moyen de jeux d’improvisation théâtrale et de discussions entre artistes-intervenants et participants, l’écriture revêt plusieurs formes : écriture de scénario, écriture de voix-off, réécriture burlesque, écriture de l’intime, etc. Ces exercices se font à la fois en ouverture des ateliers et tout du long, à l’image d’une « écriture de plateau » collective.
Les stages passés



